Conditionnement physique en milieu aquatique

L’activité est très bonne pour la santé. Pour les personnes souffrant d’une certaine diminution de la mobilité, peuvent ainsi, pratiquer au conditionnement physique en milieu aquatique pour prendre soin de leur santé sans toutefois se fatiguer. Quel que soit le niveau de la personne en natation, il lui est toujours possible de pratiquer une telle activité. Ce conditionnement physique permet d’amplifier la portée de chaque mouvement effectué tout empêchant le corps de se fatiguer trop rapidement en surchauffant. Pouvant s’effectuer dans un spa, pour réaliser cette activité, il est conseillé de s’acheter un jacuzzi.

Les bienfaits du conditionnement physique en milieu aquatique

Ce sport revêt une importance particulière chez les personnes ayant une certaine altération de la mobilité qu’elle soit partielle ou importante, comme chez celles ayant l’arthrite, du rhumatisme, des problèmes connexes, … En effet, l’eau porte le corps en diminuant la pression exercée par la gravité sur les articulations. Portées par l’eau, elles peuvent s’adonner à quelques exercices physiques ciblés en dépit de leur problème de mobilité. Ces exercices physiques peuvent remplacer les activités physiques requises par personne pour que cette dernière puisse rester en bonne santé.
Pour prendre soin de leur système cardio-vasculaire, ces personnes peuvent pratiquer de l’aérobie. Ce sport contribue non seulement à désengorger les canaux sanguins, mais consolide également le cœur.

La marche, la course, l’aquabike, comme toutes les autres activités sportives d’endurance permettent d’améliorer l’état des muscles comme celui des os.

Les exercices de flexibilité comme les mouvements des membres, la nage en position debout, … quant à eux, contribuent à maintenir l’équilibre de la personne tout en amplifiant la portée de chaque geste effectué dans le but de développer la masse musculaire.
D’autres exercices dits d’équilibre comme des sauts, du ski cross-country, … sont idéaux pour travailler l’équilibre et diminuer les risques de chuter.

Ceci dit, le conditionnement physique en milieu aquatique, est une activité physique conseillée à toutes les personnes qui ne peuvent pas pratiquer des exercices en raison d’une maladie quelconque ou d’une blessure. D’autant plus que ce genre d’activité physique permet non seulement de mieux contrôler ses douleurs et ses mouvements, mais aussi de prévenir les problèmes liés à l’inactivité et à la vieillesse.

M'abonner aux flux Espace sante bien etre sur espacesantebienetre.com.