Espace sante bien etre
11 Décembre 2015 à 10h00 - 1086 aff.

L’ostéopathie aquatique

Tout comme l’ostéopathie traditionnelle, l’ostéopathie aquatique est idéale pour accompagner les personnes souffrant de problème lié à la mobilité par immersion. C’est-à-dire que la pratique récurrente de ce type de séance permettrait d’améliorer la mobilité de ces personnes grâce à l’environnement aquatique de l’eau qui permet de faire des travaux moins lourds et plus détendus. C’est clair que malgré qu’elle ne soit pas encore très populaire contrairement aux États-Unis ou le Canada, cette pratique est très prometteuse en France. On est même certains que le succès sera au rendez-vous au fur et à mesure des années si on se base sur le rythme actuel où vont les choses.

Les conditions pour la pratique de l’ostéopathie aquatique

Comme le révèle son nom, l’ostéopathie aquatique est pratiquée dans un environnement aquatique, c’est-à-dire dans l’eau. Le patient devra juste se mettre en maillot de bain et plonger dans l’eau. Une eau qui est d’ailleurs maintenue à une température de 35 °C pour que ça soit confortable pour le patient. On assure la liberté de mouvement de ce dernier en le posant sur un flotteur, ce qui lui procurera un effet d’apesanteur. Pour que la séance puisse commencer, l’ostéopathe devra se tenir tout près du patient et procéder délicatement à la manipulation..

Les avantages de l’ostéopathie aquatique

Ce qui différencie l’ostéopathie aquatique de son ainé l’ostéopathie traditionnelle est qu’elle permet la réalisation de mouvement de la manière la plus douce possible grâce aux effets antalgiques apportés par l’eau chaude. Les muscles du corps entier détendu, la manipulation se fait facilement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les gens font achat spas ou se rendent dans les centres thermaux et de thalassothérapie pour profiter des bienfaits de l’eau chaude, vraiment pratique pour traiter le corps.

Ainsi, en plus de stimuler la circulation sanguine elle permet de réduire les douleurs grâce aux effets d’apesanteur rendue possible par l’eau. Le calme y joue aussi un grand rôle dans l’efficacité de chaque séance, car il permet au patient de relâcher son esprit et se détacher entièrement de tout le stress emmagasiné, ce qui lui permet ainsi d’être plus réceptif à chaque manipulation de l’ostéopathe.

Commentez !

Médecine alternative

  1. 19 Déc. 2015Soignez son arthrose avec la médecine alternative1705 aff.
  2. 14 Déc. 2015Nager pendant la grossesse1793 aff.
  3. 12 Déc. 2015Prenez soin de votre corps avec le fish bodycure1061 aff.
  4. 10 Déc. 2015Bien entretenir votre sauna pour votre sante1052 aff.